Pesticides  DANGER
Les pesticides augmentent le risque de leucémie chez les agriculteurs
par Alain Geerts - 5 février 2010
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la Ligue contre le cancer se fait l’écho jeudi d’une étude qui prouve pour la première fois un lien de cause à effet entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides et certains cancers du sang, que ceux-ci développent en plus grand nombre que les autres professionnels.

Source : AP (Associated Press)

Ne manquez pas de lire le précédent article de cette rubrique : les « hasards » de l’actualité sont parfois étonnants...

Jusqu’à présent, l’incidence de l’environnement sur l’état de santé des agriculteurs n’était que supposée ou évoquée. Elle n’avait jamais été attestée par des scientifiques et encore moins à un niveau moléculaire. Cette étude révèle « l’existence d’un lien de causalité avéré entre l’exposition aux pesticides et l’origine de certains cancers chez les agriculteurs », souligne la Ligue contre le cancer dans un communiqué.

L’équipe du chercheur Bertrand Nadel, du Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML) a constaté que, par rapport au reste de la population, « les agriculteurs exposés aux pesticides développent dans leur génome 100 à 1.000 fois plus de cellules anormales, qui peuvent ensuite éventuellement se transformer » en lymphome folliculaire (un certain type de cancer du sang).

Le repérage anticipé de ces cellules, grâce au travail du laboratoire Instabilité génomique et Hémopathies humaines du CIML, doit permettre à l’avenir « un dépistage plus précoce des individus ’à risque’ et donc un traitement moins invasif, sans chimiothérapie par exemple et avec des chances de rémission plus élevées », a expliqué le chercheur à l’Associated Press.

Bien entendu, les facteurs de risques évoluent en fonction des agriculteurs. Tout dépend de la classe de pesticides à laquelle ils ont recours, de la taille de leurs exploitations, de leur mode d’épandage et des doses utilisées, a ajouté Bertrand Nadel.

Interrogé sur les éventuelles implications judiciaires que pourrait avoir cette étude, le chercheur a dressé un parallèle possible avec l’affaire de l’amiante. Il a rappelé que les plaintes avaient été jugées recevables par les juristes à partir du moment où une molécule avait été identifiée comme augmentant le risque de développer la pathologie concernée.

Le lymphome folliculaire est en augmentation de 3 à 4% par an depuis une trentaine d’années et représente la cinquième cause de mortalité par cancer au niveau national. Les agriculteurs développent globalement moins de cancer que les autres professionnels. En revanche, ils sont plus souvent victimes de cancers des cellules du sang, qui touchent en moyenne des paysans âgés de 50 à 67 ans. Ce type de cancer est indolent, c’est-à-dire asymptomatique pendant longtemps, mais incurable.

La France est le premier utilisateur de pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) en Europe et le troisième dans le classement mondial.

L’étude biomoléculaire a été réalisée ces cinq dernières années sur 144 agriculteurs exposés aux pesticides. Le CIML a travaillé en association avec les épidémiologistes du Centre François Baclesse.

47299_pesticides_img

Voir aussi :
 Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
 Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
 Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
 Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
 Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
 Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)